7 > 17 SEPTEMBRE 2017

Pourquoi un festival

Un festival, car c’est cette racine festive et son sens populaire qui porte notre projet et lui donne une direction propice à la rencontre, aux échanges, à la transmission. C’est donc dans cette approche que nous souhaitons créer, dans un cadre rural, convivial et accueillant, une véritable rencontre culturelle de proximité entre une population aux origines diverses et la musique de jazz…

Pourquoi le jazz au sommet

Le jazz a pris racine en Amérique, dans les plantations où les esclaves noirs ont, à travers leurs chants et leur musique, donné expression à leur oppression.
Sachant exprimer toutes les émotions, elle va à la rencontre des gens, là où ils vivent, ce n’est pas une musique « de la ville ». Elle peut se retrouver en accord avec les espaces naturels et l’environnement exceptionnel du Parc National du Pilat.

Pour beaucoup, le Jazz est une musique froide, intellectuelle et inaccessible.
A travers ce projet, nous souhaitons les convaincre du contraire en proposant une programmation éclectique, actuelle et qui fait la part belle aux talents rhônalpins comme aux influences les plus lointaines : Brésil, Afrique…
En donnant à ce festival un caractère festif et convivial basé sur la proximité et les échanges, le jazz, abordé dans sa dimension populaire originelle, pourra alors renvoyer une autre image au public, chaleureuse et vivante.